Photo Qu'est-ce qu'une société de gestion d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'une société de gestion d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'une société de gestion d'entreprise ?

En vue de mieux anticiper les problèmes spécifiques liés aux investissements et au placement de capitaux, le recours aux services d'une société de gestion d'entreprise fait partie des meilleures solutions à adopter. Les attributions de ces sociétés sont d'ailleurs variées et multiples, notamment la gestion du portefeuille de leur clientèle et les services-conseils. Voici une vue générale sur les activités de ces entités.

L'utilité de la société de gestion d'entreprise

Nous pouvons comprendre ce qu'est unesociété de gestion d'entreprise via son utilité. Ces sociétés gèrent essentiellement les investissements des entreprises privées ou publiques en vue d'étoffer leurs instruments financiers et faire fructifier leurs capitaux. Lesdits instruments financiers peuvent être des actions, des obligations ou d'autres fonds.

En plus de la gestion financière, une société de gestion d'entreprise peut se charger de la gestion administrative et comptable à la demande de l'entreprise cliente. Elle peut aussi collaborer avec un distributeur extérieur pour vendre ses produits. Elle est parfaitement utile aux entreprises parce qu'elle les aide à générer des fonds à partir de leurs investissements et de leurs capitaux. Faire appel à elle constitue une option favorable aux entreprises désireuses d'optimiser leurs fonds excédentaires.

Le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

La gestion de portefeuilles d'entreprises nécessite obligatoirement l'aval de l'Autorité des Marchés financiers ou AMF. Cette institution est chargée de surveiller la régularité des opérations financières effectuées par les sociétés de gestion. Elle veille à ce que celles-ci agissent dans l'intérêt de leurs clients. De cette manière, les entreprises seront rassurées quant à la bonne gestion de leurs capitaux et investissements.

En validant les actions de la société de gestion, l'AMF lui accorde la liberté d'investir pour le compte de ses clients. Cet accord implique la libre exécution des instructions données par les entreprises, notamment sur l'achat d'instruments financiers. A cet effet, la société de gestion augmente la rentabilité du portefeuille des clients et anticipe les risques de perte en effectuant les analyses financières nécessaires.

Les particularités d'une société de gestion d'entreprise

Pour répondre à la question « qu'est-ce une société de gestion d'entreprise ? », le haut cadre dans le domaine de la banque Cyrille Vernes révèle dans une interview que ce genre d'entreprise a été mandatée par ses clients pour s'occuper de la gestion de leurs portefeuilles en externe, c'est-à-dire en dehors de leurs banques. Dans ce cas, les gestionnaires en banque ne jouent qu'un simple rôle de conseillers concernant les investissements et les placements. Ils attendent uniquement les instructions des entreprises ou de leurs mandataires légaux avant de se lancer dans une quelconque opération. Les clients s'appuient alors sur les sociétés de gestion pour fournir ces instructions.

Pour clarifier cette théorie, Cyrille Vernes distingue deux unités de gestion distinctes, à savoir la société financière (la banque généralement) et la société de gestion. La première, qui a obtenu le mandat de conseil, est celle dans laquelle l'entreprise dépose son capital. La seconde est celle qui a reçu le mandat de gestion classique et à qui les clients confient la gestion de leur portefeuille en intégralité.

Articles

Toutes les différentes sociétés de gestion

Publié le 26/09/2017
Une société de gestion de portefeuille est une société commerciale agréée par l'Autorité des Marchés Financiers pour gérer des actifs pour son...